Peintures acrylique et vinylique sur toile de coton 195 x 114

Invisible

Exhibition at Vitrine DD

Paris, Marais

Titia Thomann compose un imaginaire à la croisée des techniques traditionnelles et numériques. Née en 1986, elle suit une formation universitaire à la faculté des arts de Strasbourg avant de se spécialiser en animation traditionnelle sur papier. Elle travaille ensuite à la création de films d’animations pédagogiques, identités visuelles, projets de communication durant plusieurs années en tant que directrice artistique pour différentes marques (food, luxe, ONG….). Elle développe un univers onirique, et met l’accent sur l’expérimentation numérique.

Son approche se focalise sur la création d’images fragmentées de son quotidien, à travers une palette de couleurs héritée de son expérience digitale. Elle nous présente ici sa première exposition sous l'aile de la Galerie DD, reflet de son univers qui oscille entre abstraction et narration. 

Titia structure un imaginaire guidé par la fragmentation, celle de l’image, des corps, des objets. D’une scène spécifique, elle va retenir un regard, une main, un objet, une ombre, un motif, une couleur. Rien ne nous est donné en totalité. La question du cadre et du cadrage des sujets qu’elle invente à partir de ses observations quotidiennes est omniprésente.  

La dualité entre ces deux univers, peinture et production numérique, a toujours fait partie de  son travail. 

Ainsi un dyptique fractionné, un tableau caché sous 1 colonne, une fumée qui s'échappe sous une forme digitale, sont tant d'éléments qui expriment les diverses perceptions de l'invisible....et une voix.

 

L''exposition ne saurait être complète sans la performance sonore. Entre lectures de textes et improvisation, l'écoute nous permet une immersion totale dans cet unviers où nous prenons enfin le temps d'observer tout ce qui se présente devant nous.

Malgré le grand format, rein n'est évident et il reste encore beaucoup de choses à découvrir.

Exposition réalisée dans le cadre des               

A la  Vitrine DD 

5, cité Dupetit Thouars

75003 Paris

Voir, comprendre ou juste rapporter… Pour sa première exposition, Titia THOMANN laisse son regard s'attarder sur l'invisible du quotidien. D’un instant elle va retenir une lumière, un reflet, un motif, une matière. L’artiste peint ces détours arrêtés dans le temps, ces scènes qui l'entourent et met en forme les détails qu’elle retient de ses observations. A travers ses images, elle suggère la profondeur énigmatique qui se cache en surface... aux yeux de tous. Peinture et pixels s’entremêlent au cœur d'une scénographie originale qui s'affranchit des cadres. L'artiste propose son univers et inverse les rôles... "Je vous vois, et vous ?"

Performance sonore

Idée originale et direction artistique 

Candice Gatticchi

 

Sélection des textes 

Candice Gatticchi

Jean-François Lacroix 

 

Lecture  

Candice Gatticchi

Jean-François Lacroix 

Louise Herrero

Mathilde Waeber

Estelle Rotier

 

Voix 

Candice Gatticchi

Jean-François Lacroix

Gaëtan Joubert

Quentin Signori 

Estelle Rotier

Mathilde Waeber

Louise Herrero

Travail mêlant improvisation et lecture de textes choisis autour du thème de l’invisible. Où se situe l’invisible en chacun de nous ?